Le RON est une initiative menée par les producteurs qui vise à trouver des solutions innovantes aux défis auxquels l'industrie ovine est confrontée. Le RON travaille principalement au sein d'organisations multisectorielles qui facilitent la collaboration et la communication entre les intervenants et avec le gouvernement.

Mission

image114

Fédération canadienne de l'agriculture

LE RON est membre de la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA). La FCA permet aux organisations membres d’exprimer leurs points de vue sur un large éventail de questions, notamment le commerce international et interprovincial, la sécurité alimentaire, la main-d’œuvre agricole, le développement rural, etc.

Programmes de gestion des risques de l'entreprise et la Coalition pour la croissance agricole (AgGrowth Coalition)

La gestion à la ferme ne peut pas traiter toutes les menaces qui pèsent sur la production alimentaire durable, et il y aura toujours des risques qui échappent au contrôle des producteurs. La stabilité de l'industrie dépend de la sécurité d'un solide système de programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE). Les programmes de GRE d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) sont en cours de révision. Visitez le site Web d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour connaître les programmes existants et les détails des révisions.


Activités du RON :

Le processus d'examen comprend une consultation avec l'industrie. La Coalition AgGrowth a été créée pour donner à l'industrie une voix unie afin d'assurer une réforme complète du programme de GRE pour les agriculteurs canadiens. La Coalition est composée de la Fédération canadienne de l'agriculture, de la Canadian Canola Growers Association, de Grain Growers of Canada, de Grain Farmers of Ontario, du Réseau ovin national et du Conseil canadien de l'horticulture.

Le RON est un participant actif de la coalition. Visitez le site Web de la AgGrowth Coalition (anglais) pour plus d'informations et des détails sur les activités.

Santé et bien-être des animaux

 Il existe actuellement de nombreux risques importants pour la santé et le bien-être des animaux qui préoccupent l’industrie ovine (par exemple, la tremblante, les maladies à transmission vectorielle, le Maedi Visna). Il est important que l’industrie soit proactive et s’assure de mettre en place des systèmes efficaces de gestion des urgences, une approche solide de la surveillance des maladies animales, une utilisation prudente des antibiotiques afin de minimiser la résistance aux antibiotiques tout en maintenant le bien-être des animaux et de protéger la santé des troupeaux, maintenir la confiance du public et assurer la viabilité de l’industrie. La viabilité de l'industrie ovine au Canada est renforcée lorsque ces problèmes sont traités au moyen de programmes et de lois efficaces. Il sera important que l’industrie apporte sa contribution à l’élaboration des programmes et de la législation afin d’obtenir les résultats escomptés en plus d’être utiles au niveau de la ferme.


Activités du RON :

Les membres du RON participent activement aux travaux du groupe de travail de la Coalition canadienne pour la santé des animaux.


Les dirigeants du RON travaillent également avec d'autres dirigeants de l'industrie de l'élevage qui se sont engagés à créer un nouveau partenariat industrie-gouvernement pour la gestion des risques liés à la santé des animaux au Canada.

Traçabilité

 Le système national de traçabilité du bétail du Canada protège la santé des animaux, la sécurité publique et la viabilité des industries du bétail au Canada en cas de crise liée à la santé des animaux ou à la sécurité des aliments. Fondée sur trois éléments : l'identification des animaux, l'identification des sites et les déplacements des animaux, la traçabilité est obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Vous trouverez plus d'informations sur le système national de traçabilité du bétail au Canada sur le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Le Programme canadien d’identification des ovins (PCIM) est une initiative obligatoire de l’industrie qui traite de la composante d’identification des animaux de la traçabilité dans l’industrie ovine du Canada. Les modifications apportées au règlement canadien sur la traçabilité du bétail devraient être complétées en 2019. Ces modifications amélioreront de nombreux aspects de la législation actuelle, notamment en ce qui concerne le déplacement des animaux. Vous pouvez en apprendre davantage ici.


Activités du RON:

Les membres du RON participent au groupe de travail du PCIM. Le RON surveille le système actuel et les développements futurs pour faire en sorte que le PCIM soit un programme efficace, durable et abordable pour l'industrie du mouton et participe aux consultations avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et l’ACIA concernant le système actuel et l'état d'avancement des modifications réglementaires. 

Table ronde sur la chaîne de valeur de l’industrie ovine

 La table ronde réunit des membres clés de l'industrie et du gouvernement pour discuter des défis et des opportunités du marché auxquels l'industrie est confrontée, ainsi que pour élaborer et mettre en œuvre des plans d'action conçus pour améliorer la position concurrentielle de l'industrie. 


Les membres du RON participent actuellement aux activités de la table ronde. Vous pouvez en apprendre plus sur la table ronde ici.