Alors que la pandémie du COVID-19 évolue, nous nous assurons de fournir aux éleveurs un maximum d’informations et nous espérons minimiser l’impact pour les producteurs.
Nous demeurons en contact avec les autres acteurs de la filière et nous continuons de surveiller la situation. Nous travaillerons avec les partenaires de la filière afin de gérer toute perturbation potentielle.
L’équipe du RON est outillée pour le télé-travail et, dans ce contexte, les activités habituelles se poursuivent.
Pour obtenir toute l’information, communiquez avec les services publics de votre province. Vous pouvez trouver de plus amples informations ici :
Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html
Organisation mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/
La Fédération canadienne d’agriculture fournit des informations additionnelles : https://www.cfa-fca.ca/fr/ressources/ressources-pour-covid-19/
Ressources du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture :
Sujet : Déclaration des déplacements des animaux
Le bulletin d’information TRACE vise à offrir un aperçu de l'avancement des modifications proposées à la partie XV du Règlement sur la santé des animaux du gouvernement fédéral (ci-après appelé le « Règlement ») concernant l'identification et la traçabilité des animaux d'élevage. Cette cinquième édition s'articule autour d'un des éléments clés de cette proposition de modifications réglementaires : la déclaration des déplacements des animaux. Lien de téléchargement ci-dessous pour en savoir plus.
Les risques croissants de maladies au pays et à l’étranger, comme le virus de la diarrhée épidémique porcine (virus DEP), la fièvre aphteuse et la peste porcine africaine (PPA), renforcent l’importance d’une approche solide et cohérente en matière de santé animale et de lutte contre les maladies au Canada. La dernière évaluation des performances des services vétérinaires (PVS) de l’OIE et la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada (SSVA) énoncent clairement l’importance d’une responsabilité commune de l’industrie et du gouvernement à l’égard de la santé animale au Canada. Des efforts considérables ont été entrepris pour élaborer des plans et des stratégies visant à appuyer les infrastructures de santé animale du Canada. Toutefois, il convient de s’investir davantage sur le plan du leadership pour créer un véritable partenariat entre le gouvernement et l’industrie, en particulier en matière d’intervention d’urgence et de rétablissement. Lien de téléchargement ci-dessous pour en savoir plus.
Copyright © 2019 National Sheep Network-Réseau ovin national
All rights reserved - Tous droits réservés